Texte défilant
d'Astwinds
Tribune de novembre 2014 -
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RD30 : un progrès en trompe l'oeil

 

L’enquête d’utilité publique de 2007 avait été marquée par une large désapprobation d’élargir la RD 30 et nous étions également contre. Pour le Conseil Général, l’objectif est de fluidifier la circulation et de rendre la route plus sûre pour les usagers. Or, cet aménagement à 2x2 voies accessibles aux poids lourds, avec croisement de routes sur plusieurs niveaux, drainera inévitablement de nouveaux usagers en transit à travers notre ville, avec toutes les nuisances que cela comporte.

De plus, si l’instauration d’une « écotaxe » venait à s’instaurer, le trafic s’intenfierait sur la RD30 et la situation en serait aggravée.

Le besoin départemental en axes structurants nord/sud a donné à ce projet une configuration surdimensionnée par rapport aux besoins des Plaisirois.

Face à la déclaration d’utilité publique du projet, nous avons engagé des actions auprès du département et demandé des aménagements:

  • assurer la continuité de la circulation douce et la sécuriser au giratoire du petit Saint Cloud,
  • en faire un boulevard urbain assurant des liaisons avec les quartiers afin de désengorger le centre ville,
  • réserver une voie aux bus et taxis aux heures de pointe (voie en site propre).

Nous n’avons pas été entendus !

Dans l’intérêt des Plaisirois, notre municipalité doit garantir une circulation douce sécurisée sur l’ensemble du parcours dès son ouverture et ne pas en remettre la réalisation aux  prochaines décennies.

Tag(s) : #Tribunes