Texte défilant
d'Astwinds
Budget primitif 2015 -
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 18/12/2014 la majorité municipale nous présentait le budget primitif de la ville pour l’exercice 2015. Il faisait suite au débat d’orientation budgétaire de novembre dernier et doit nécessairement être présenté en équilibre tant au niveau des charges de fonctionnement que des investissements.

L’adjoint aux finances nous fit remarquer, à juste titre, que du fait des baisses drastiques des dotations de l’Etat et de l’augmentation des charges à supporter par la ville, l’exercice devenait chaque année de plus en plus compliqué.  Il oublia de citer le surcoût (plus de 1.5M€) des intérêts payés par la ville et qui est dû aux emprunts « toxiques » contractés en 2008.  

Madame le Maire nous confirma son intention de conserver un montant équivalent d’épargne nette, mais dans les prochaines années, cet objectif devenait de plus en plus incertain sans modifier le périmètre d’intervention des services rendus aux plaisirois et/ou augmenter les taux d’imposition.

Pour l’exercice 2015, Madame le Maire a décidé que les associations devaient contribuer à l’effort demandé dans tous les services, et a jugé que cela ne les mettraient pas en péril.

Vous trouverez ci-dessous l’intervention de Régis Mortier qui au regard des arguments exposés amenèrent l’ensemble du groupe à se prononcer contre ce budget qui fut bien sûr tout de même adopté par la majorité municipale.

Lire l’intervention de Régis Mortier.

En effet, il nous a paru anormal et injuste de faire supporter aux secteurs associatifs scolaires, sportifs, culturels et sociaux, la recherche d’un équilibre budgétaire alors que d’autres pistes d’économies ne sont pas explorées et utilisées. Nous nous sommes engagés à les exposer lors des prochains conseils.

Tag(s) : #Finances