Texte défilant
d'Astwinds
Tribune de janvier 2015 -
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel avenir pour PLAISIR ?

 

Le Conseil municipal du 23/11/2014 devait donner un avis sur le schéma régional de coopération intercommunale émis par le Préfet de Région.

Ce projet prévoit de grouper 58 communes soit 799.244 habitants ! La CCOP (Communauté de Communes de l’Ouest Parisien : Plaisir, Les Clayes-sous-Bois et Villepreux), la CASQY (Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines), ainsi que des communautés d’agglomérations s’étendant jusqu’à Saclay formeraient un ensemble dont les projets et les enjeux restent à définir, avec un pouvoir de décision qui serait inévitablement bien loin de nos préoccupations locales.

C’est dans ce contexte que nous avons voté contre.

Pour atteindre un seuil d’au moins 200.000 habitants, préconisé par la loi, la majorité municipale a émis le vœu unique de rejoindre la CASQY.

Là encore peu de visibilité sur les conséquences à moyen et long termes.

Sensibles à l’équilibre actuel rural/urbain, nous nous demandons quelle serait la future gestion des sols, de l’urbanisme ?

Quel environnement économique serait le plus favorable aux Plaisirois ? Que dire des différents niveaux d’endettement entre les Communautés et quel impact sur notre fiscalité ?

Devant tant d’interrogations aussi importantes, souvent partagées par la majorité, nous nous sommes abstenus sur ce choix.

L’étude d’un projet alternatif, avec Versailles Grand Parc par exemple, permettrait de mesurer les avantages et inconvénients de chaque hypothèse.

Nos meilleurs vœux pour 2015.

Tag(s) : #Tribunes