Texte défilant
d'Astwinds
Plaisir a crié « Je suis Charlie » -
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plaisir a crié « Je suis Charlie »

Ce jeudi 8 janvier, la nuit tombée, des centaines de plaisirois rassemblés devant le château de Plaisir, emmitouflés dans des manteaux d’hiver avaient froid non pas dans leurs corps mais dans leurs cœurs.

De tous les quartiers, de tous les âges parfois avec de jeunes enfants sur les épaules, de toutes opinions politiques, de toutes religions ils sont venus se redonner l’espoir à la lueur des bougies qui en majuscules traçaient sur le sol le slogan « Je suis Charlie » surplombée par une banderole réalisée et tenue par de jeunes plaisirois et qui répétait ce texte.

Ils sont venus dire que la force des valeurs républicaines sera plus forte que la haine. Ils se sont réunis pour montrer que face aux intégrismes les mots « citoyens » de « nation » avaient un sens. Ils sont venus dire leur attachement à la liberté d’expression.

Ils n’avaient plus froid.

Ce fut aussi une belle image de voir les représentants des différents cultes rejoindre madame le maire sur le parvis du château. Tous ont rappelé leurs idéaux fondamentaux que sont le respect de la vie humaine et l’amour du prochain en même temps que l’attachement aux valeurs de la République.

Et puis dans la nuit qui n’était pas celle de l’obscurantisme la Marseillaise a résonné.

« Vive la République, vive la France » furent les dernières paroles de notre maire.

Cette soirée restera dans les mémoires.

Les dessinateurs de Charlie ont assuré la multiplications des crayons. Voici le dessin d'une jeune graphiste d'une vingtaine d'années.

Plaisir a crié « Je suis Charlie »
Tag(s) : #Société