Texte défilant
d'Astwinds
Tribune de septembre 2015 -
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La qualité du tri remise en question

À partir du 1er octobre, la municipalité diminuera la fréquence de collecte des déchets ménagers (bac jaune) dans les zones pavillonnaires, tandis que la collecte du verre en porte-à-porte sera supprimée au détriment d’une meilleure qualité du tri. Les habitants devront désormais déposer eux-mêmes leur « verre » dans les 34 containers répartis sur la ville (non sans quelques difficultés pour certains quartiers !), à raison d’un pour 900 habitants.

Fallait-il supprimer un ramassage collectif au risque, soit de voir à nouveau le verre jeté avec le reste des ordures, comme c’était le cas il y a plusieurs années, soit de le voir remplacé par une multitude d’apports individuels en voiture ? Ce serait là des effets contre-productifs.

Pour cette raison, nous avons voté contre cette décision.

Un bilan d’ici 6 mois nous paraît indispensable pour évaluer la pertinence de cette mesure en terme environnemental.

Des économies auraient été possibles en réduisant la fréquence de collecte du bac bleu ! Une idée parmi d’autres, que les Plaisirois auraient pu soutenir, si des consultations avaient eu lieu sur ce sujet qui touche à notre vie quotidienne.

Plus largement, c’est une réflexion globale sur la collecte en lien avec l’incinérateur qu’il faut avoir. On ne peut qu’encourager toutes les pratiques qui diminuent la quantité de déchets, comme l’échange, le don, la réutilisation, la reprise, tout ce qui offre une seconde vie aux objets.

Tag(s) : #Tribunes