Texte défilant
d'Astwinds
Tribune de décembre 2015 -
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Face aux changements climatiques, des actions locales

 

Malgré les attentats qui ont endeuillé notre pays et brisé des familles, auxquelles nous exprimons toute notre compassion, le maintien de la COP21 sera un message d’unité et d’ambition pour notre société.

Il s’agit d’imposer aux 195 pays (selon leur développement) des mesures concrètes pour limiter les dégâts du réchauffement climatique (catastrophes naturelles, zones côtières menacées, migration des populations,…).

L’enjeu est vital, universel et urgent. Il faut réduire, puis atteindre d’ici 2100 la neutralité des émissions de gaz à effet de serre (restera une quantité absorbable naturellement) pour que la hausse moyenne de la température n’excède pas 2°C.

Il y va de notre responsabilité car nous sommes tous concernés !

De l’État aux municipalités, les citoyens, tout le monde doit être acteur.

Il faut encourager et accompagner les changements collectifs et individuels  en développant les transports publics locaux et les circulations douces, en favorisant le tri sélectif, en maîtrisant notre consommation d’énergie, en soutenant une agriculture respectueuse de l’environnement avec des circuits courts entre producteurs et consommateurs, et pourquoi pas en commençant par la restauration scolaire ! Autant de possibilités de réduire les effets sur notre environnement, autant de décisions sur lesquelles notre municipalité devrait se mobiliser et s’engager.

Nous vous souhaitons les meilleures fêtes possibles.

Tag(s) : #Tribunes