Texte défilant
d'Astwinds
Un langage partisan -
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il ne se passe pas un événement, une publication de la municipalité sans rappeler les difficultés budgétaires de la ville, qui seraient essentiellement dues aux réductions des dotations et subventions apportées par l’état.

Nul doute que l’effort demandé par l’état aux municipalités, depuis la moindre revalorisation des dotations en 2008 puis leur gel en 2011, est conséquent et nécessite une réorganisation et des arbitrages à réaliser.

Mais Nul doute aussi que les emprunts toxiques contractés en 2008 impactent bien plus lourdement les dépenses municipales, toutefois à ce sujet, nous avons droit à un silence complet sur cette erreur manifeste de gestion financière de la municipalité.

Derrière ce silence pourtant, des aides et subventions seront attribuées :

  • Par l’état au titre du contrat de ville, nouveau projet destiné à favoriser le cadre de vie, la cohésion sociale, le développement économique et l’emploi dans le quartier prioritaire du Valibout.
  • Par l’état au titre du fonds de soutien pour faire face au remboursement des emprunts toxiques.
  • Par les collectivités dans le cadre de projets locaux telle la création d’une voie de bus en site propre sur la RD912 (village de Sainte Apolline). Projet de 1M€ où seul le conseil départemental est cité alors que la Région en finance plus de 50%.

Alors pourquoi occulter ces faits si ce n’est de vouloir prôner une communication essentiellement politique et partisane.

Tag(s) : #Finances