Texte défilant
d'Astwinds
Tribune de mai 2016 -
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une augmentation des taxes d’habitation et foncières injustifiée !!

Au début de l’année, le Conseil Départemental décida d’augmenter le taux de la taxe foncière de 66%, il passera donc de 7.58% à 12.58%.

Lors du conseil municipal du 13 Avril, Mme le Maire, Vice Présidente du Conseil Départemental, décide pour la ville une augmentation supplémentaire des taux des taxes d’habitation (TH) et foncières (TF) de 1 point. (Soit TH +7.4% et TF +5.7%)

Pourtant lors du vote du budget 2016, il était annoncé une reprise dynamique des marges de manœuvre même en tenant compte des charges supplémentaires de la ville et des diminutions des dotations de l’État (une contribution des collectivités à l’effort de redressement inscrit dans le plan national d’économies).

Si au cours du 1er trimestre, des évolutions sont apparues, comme la hausse du point d’indice des salaires des fonctionnaires gelé depuis fin 2010, cette augmentation de charge est toutefois largement compensée ; notamment par le fonds de soutien à l’investissement nouvellement créé par l’État.

Un autre fonds de soutien de l’Etat va d’ailleurs permettre de sécuriser les emprunts toxiques contractés par la municipalité, allégeant ainsi nos frais financiers de près de 2M€ !

Mais alors pourquoi augmenter les impôts locaux maintenant ?

L’absence de réponse cohérente et satisfaisante de la part de Mme le Maire nous a conduits ainsi que près d’un quart des membres de sa majorité à voter contre cette augmentation des taux.

Tag(s) : #Tribunes