Texte défilant
d'Astwinds
Tribune d'octobre 2016 -
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une autre idée de la ville ? Exprimez-vous !

 

Si le dynamisme d’une ville se mesure à son activité immobilière, Plaisir fait partie des villes dynamiques. En revanche, il est des projets dont l'ampleur et l'intérêt général sont discutables voire contestables, comme la prolifération des centres commerciaux ou des axes routiers démesurés.

La saignée que laissera pour des décennies la RD30 en est un exemple. À moyen ou long terme elle n’apportera aucun bénéfice aux Plaisirois. En effet une étude récente sur plusieurs villes européennes montrent que chaque création d’un axe important entraîne systématiquement une augmentation de la circulation et donc de la pollution.

Malgré nos demandes répétées d’accorder une priorité pour les transports en commun sur cette voie, nous n’avons jamais trouvé d’écho favorable. Nous étions demandeur d’une voie pour les bus mais nous n'avons pas été entendus.

Nous demandons également un maillage des lignes de bus au niveau intercommunal, notamment en transversal, sur des plages horaires à la fois plus grandes et avec une fréquence plus importante. Nous souhaitons que la communauté d’agglomérations de SQY relève ce véritable défi qui améliorerait la vie de nos concitoyens. C’est aussi le remède à l'augmentation de la circulation, au problème de stationnement et à un meilleur environnement.

La situation actuelle est très insuffisante et vous allez avoir la possibilité de le confirmer.
Une enquête « déplacements » est lancée auprès des habitants via : http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr.

Votre avis est essentiel. Il sera important de vous exprimer.

Tag(s) : #Tribunes