Texte défilant
d'Astwinds
Brève de "DOB" -
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi ce titre ? Parce qu’un article sur le DOB (Débat d’Orientations Budgétaires) ne peut être qu’une brève, le Conseil municipal traitant de ce sujet ayant duré 4 bonnes heures.

Deux grandes parties dans le discours de Madame le Maire, la première illustrée par un diaporama concernant Plaisir avec les réalisations 2016 et les projets à venir, et une deuxième sans illustration qui fut un énoncé soporifique durant trente minutes de chiffres multiples soutenant une diatribe contre le gouvernement.

Les projets sont nombreux et tous étaient connus car déjà présentés dans le journal de la ville. Par contre bien difficile pour les non initiés de faire la part des projets relevant typiquement d’une initiative et responsabilité communales de ceux pris en charge par le département voire par la région. Cette ambigüité entretenue et trompeuse laisse à croire que la ville est à l’initiative de tous ces projets.

Nous regrettons aussi un manque de phasage dans le temps. Certes on nous a parlé longuement de la différence des réalisations à court, moyen et long terme mais nous n’avons eu aucune déclinaison ni précision par projet qui peuvent parfois être prévus sur plusieurs mandats.

Lorsque Bernard Ansart, pour notre groupe, émet quelques inquiétudes il lui est répondu par des éléments de langage comme « Je suis très attentive » ou bien « Nous restons vigilants ». Lorsque sont évoquées des difficultés la réponse est souvent « Nous accompagnons ces personnes ». En bref nous avons une municipalité qui pense à tout, gère tout sans pour autant apporter des réponses précises à nos demandes. Les réponses peuvent être résumées en « Faites nous confiance ».

Le projet de réhabilitation du centre ville ? Il sera présenté au premier semestre 2017 et fera l’objet d’une « concertation » avec la population ! Il est bien à craindre que les avis des Plaisirois ne seront pris en compte au mieux qu’à la marge.

Après cette présentation de Madame le Maire il y eu un débat entre elle et les désormais quatre groupes de l’opposition depuis que cinq membres de sa majorité ont créé un groupe dissident. Avec ce groupe la discussion tourna vite aux propos acerbes allant jusqu’à des accusations personnelles. Le représentant du FN fit une intervention remarquée en demandant pour faire des économies efficaces de se séparer rapidement de nombreux employés communaux. Cela rappelait les propositions de certains candidats à l’élection présidentielle qui veulent supprimer plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires. Il demanda également une coupe drastique dans le budget de la culture.

Vous trouverez ci-dessous ou en cliquant ici le texte de la déclaration de Bernard Ansart avec nos questionnements et nos inquiétudes suite à la présentation des orientations budgétaires présentées par Madame le Maire.

Tag(s) : #Débats municipaux