Texte défilant
d'Astwinds
Brèves de Conseil. Décembre 2016 -
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseil municipal bien long que celui du 15 décembre puisque nous débattions du budget primitif de 2017. L’adjoint aux finances illustra sa présentation de transparents synthétisant les prévisions budgétaires de la municipalité ce qui nous évita une avalanche de chiffres difficiles à suivre en séance. Présentation claire mais bien sûr subjective. En parlant de la baisse de dotation globale les transparents insistaient sur le cumul de cette perte depuis 5 ans. Par contre nous aurions pu avoir un même graphique pour le traitement de la dette pendant la même période et sur les années à venir puisque nos emprunts sont maintenant sécurisés … à un taux élevé.

Madame le maire dû ensuite faire face aux questions des quatre groupes d’opposition puisque maintenant ses « frondeurs » la harcèlent de questions relatives aux finances. Ces séquences de questions/réponses tournent généralement aux règlements de comptes qui n’apportent pas grand-chose au débat.

De notre côté nous avons exprimé plusieurs inquiétudes souvent relatives à l’entrée de Plaisir dans Saint Quentin en Yvelines et aux risques financiers encourus par notre ville. Vous trouverez le texte de notre intervention en pièce jointe.

Le représentant du FN s’illustra encore en s’opposant à une délibération autorisant des intervenants extérieurs d’intervenir dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville pour apporter leur concours aux enseignements artistiques. Le prétexte ? En revenir aux enseignements fondamentaux, en bref ne pas faire perdre leur temps aux élèves qui ont mieux à faire. Désolant !

Traditionnellement le Conseil du mois de décembre se termine par un buffet en mairie pour tous les élus. Madame le maire nous annonça en novembre la poursuite de cette tradition mais à la fin de ce Conseil, sans doute excédée par toutes les questions des élus de l’opposition elle n’y convia que sa majorité !

Tag(s) : #Débats municipaux